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Infographie : Libérer les entreprises

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La libération d'entreprise en questions : une infographie de Shake Consulting (http://www.shakeconsulting.ch).

Faut-il payer les enseignants au mérite ?

Ce mardi 24 avril, l'un de nos consultants, Alexandre Graf, a pris part à l'émission "En ligne directe" de la RTS sur le thème de la rémunération au mérite des enseignants.

Selon lui, l'argent ne peut pas constituer une source de motivation essentielle. Ce n'est pas elle qui va déterminer la vocation. L'objectif serait plutôt de trouver des moyens pour que les enseignants conservent le feu sacré qui les a amenés à choisir cette carrière, et cela passe par l'autonomie et d'autres marques de reconnaissance.

Les systèmes de bonus n'engendrent que très peu de satisfaction chez ceux qui les obtiennent (sentiment de normalité), mais ont un impact négatif certain sur ceux qui en sont frustrés, ce qui est d'autant plus inévitable lorsque les leviers pour les obtenir ne sont pas pleinement entre leurs mains. Si on prend le cas d'une prime pour l'accueil d'élèves difficiles, ce n'est en général pas l'enseignant qui va choisir lui-même de les intégrer ou non dans sa classe.

A ceci s'ajoute les coûts engendrés pour effectuer les contrôles en vue de la distribution de ces bonus qui pour un canton comme Zurich peuvent facilement représenter 5 emplois à plein temps. Cet argent ne serait-il pas mieux investi en engageant des enseignants supplémentaires ?

Vous pouvez retrouver l'intégral de l'émission à l'adresse suivante : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/en-ligne-directe/6699168-en-ligne-directe-du-21-04-2015.html

Monnaie forte et croissance atone, changeons de paradigme!

Comment rester compétitif dans une conjoncture économique difficile ? L'un de nos consultants explique dans un article du Temps du 24 mars estime qu'une des solutions passe par une révolution de l'organisation des entreprises et du mode de management, notamment à travers un partage équitable des bénéfices entre tous les employés. Vous pouvez retrouver l'article à l'adresse suivante : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/b92a6734-d16e-11e4-9f2b-2a6998eb792a/Franc_fort_et_croissance_atone_il_est_temps_de_changer_de_paradigme

Avoir la maîtrise sur son action, une source essentielle de motivation

Comment augmenter la motivation des collaborateurs ? Quel manager n'a jamais ressenti, ne serait-ce qu'occasionnellement, de l'inertie ou une certaine lassitude dans son équipe ? Comment dans ces cas-là lui redonner un nouveau souffle ?

Pour trouver des éléments de réponse, les managers pourraient se replonger dans leurs souvenirs et remonter au temps où ils fréquentaient les classes. Qu'est-ce qui poussait en avant les élèves ou au contraire tuait leur motivation ? En y réfléchissant, la liste des facteurs s'allonge assez vite, mais dans ce billet, je vais surtout me pencher sur l'un d'eux : le sentiment de maîtrise sur son action. Les bons élèves connaissent leur valeur et sont motivés à travailler parce qu'ils savent qu'en agissant ainsi ils vont réussir à nouveau, alors que d'autres enchaînent échecs après échecs et ne voient même plus vraiment la peine de faire des efforts, sauf peut-être dans un réflexe de survie pour passer leur année.

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L'évaluation, un traître particulièrement vicieux pour la performance



Cette réalité, je la constate régulièrement de manière empirique : la mesure individuelle de la performance n’apporte pas de valeur ajoutée. En effet, il est très difficile d’isoler la contribution individuelle dans un monde de processus transversaux, a fortiori dans le secteur des services.

Cette idée commence à faire son chemin jusque dans le grand public comme en témoigne un article de Francesca Sacco paru dans Le Temps du 11 juillet 2014 : « L'évaluation tue la performance ».
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